Eglise Saint- Rémi

Notre église est rattachée à la Paroisse de Prémery, diocèse de Nevers. Elle a été érigée en Paroisse en 1130 par l'évêque Fromont.

Elle est située sur le parcours du véritable chemin de Compostelle (voie de Vézelay).

D'abord placée sous le signe de Saint-Aubin, il est construit une chapelle  dont il ne reste que quelques ruines. C'est au 16e Siècle que l'église de Saint-Rémi est construite. Elle a été remaniée plusieurs fois jusqu'à aujourd'hui .

Saint-Rémi

Fils du Comte Emile de Laon et de son épouse Céline.Après ses études,dès l'âge de 22 ans, il est choisi comme Evêque de Reims, charge qu'il occupera durant plus de 70 ans.

Dès lors Clovis voue une grande admiration à l'évêque et le comble des ses faveurs. En 511, il participe au concile d'Orléans.

Vers la fin de sa vie , sa vue se dégrade jusqu'à la cécité totale.

Il vécut de 437 à 530.

Au début du 20e siècle, un orage avec incendie a détruit le clocher bulbe qu'elle possédait. L'artisan local à qui il a été fait appel, n'a pu reconstruire à l'identique et a fait un clocher pointu que nous voyons désormais.

  La nef est flanquée de deux petites chapelles, le choeur est  carré, suivi d'un déambulatoire.

Les fonts baptismaux du 16e siècle sont très sobrement ornés de moulures soulignant leur forme octogonale.

On remarquera la grande croix en bois destinée à honorer les soldats de Moussy morts pour la patrie lors de la 1ère guerre mondiale. Elle a été confectionnée en 1921 par le Père Renard, curé de la paroisse. Chaque bras de la croix est dédié à une campagne : Champagne-Artois, Marne-Picardie, Alsace-Lorraine, Flandre-Meuse. D ans l'angle des bras, quatre écussons tricolores sont barrés du nom des quatre villes : Lille, Reims, Nancy, Verdun.

Le Confessionnal

"Menuisié"  par le Menuisier d'Oulon Mr Guenet en 1833.

 Vitraux

Dans le choeur restauré en 2007, on y remarque un agneau avec une fleur de lys et une torche croisée . La boule représentant " l'Univers "

A gauche du porche se trouve un linteau portant la date de 1532 . Il s'agit d'un reste de la chapelle d'origine du XVI° siècle.