Château de Moussy ou maison forte

Le château de Moussy  est une propriété privée qui ne se visite pas. 

Sa façade, sa toiture et son  mur d'enceinte

sont répertoriés aux monuments historiques  depuis 1988  cliquer ici

 

Monuments historiques
édifice / site Château (vieux)
localisation Bourgogne ; Nièvre ; Moussy
dénomination château
éléments protégés MH communs ; enceinte ; élévation ; toiture
époque de construction 2e moitié 15e siècle
propriété Propriété d'une personne privée
protection MH 1988/09/14 : inscrit MH
  Façades et toitures du vieux château et des communs, mur d'enceinte (cad. B 557, 556, 345) : inscription par arrêté du 14 septembre 1988
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00112927
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/11/26
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur

 

 

texte ci-dessous extrait du N 125 CAMOSINE écrit par Madame Sylviane Jurquet

Un peu à l'écart du bourg, sur une petite éminence, se dresse une maison forte érigée au 14 ème siècle. Le corps de logis occupe le côté est d'un quadrilatère clos de murailles.

La courtine Nord reliait deux grosses tours d'angle, rondes, percées d'archères. Au milieu du 17 ème, cette courtine fut en partie démolie pour permettre l'installation des communs et de la cuisine, reliée au manoir par un passage couvert et pavé.

Au fil des siècles, la hauteur de ces courtines a été quelque peu diminuée. Leur épaisseur varie de 1,30 m à 1,40. Tours et courtines présentent les caractères de l'architecture défensive du 14ème siècle : un assommoir défendait une porte et les orifices pour les arquebuses sont toujours visibles .

Le corps de logis a été construit dans la seconde partie du 15ème sur des caves voûtées plus anciennes. Du milieu de la façade ouest, se détache une imposante tour ronde abritant un escalier à vis éclairé par des petites ouvertures. De part et d'autre de la tour, tant au rez-de-chaussée qu'à l'étage, s'ouvre une fenêtre . Trois de ces baies ont été agrandies par le bas et toutes sont désormais dépourvues de leurs meneaux. Chacun des linteaux est orné de quatre petits arcs formant accolade, c'est là le seul décor de cette façade austère.

Dans la partie ouest de l'enceinte s'ouvre un vaste portail voûté dont l'arc s'orne en son milieu d'un écusson bûché. Sans doute remplace-t-il une porte fortifiée de la constructions primitive.

Le fief de Moussy était l'un des 130 fiefs de la châtellerie de Montenoison, tout comme Busseaux, désormais hameau de la commune.